DES VERTUS MÉDICINALES

La réglisse est préconisée pour le traitement des maladies respiratoires. En cas d’inflammation des amygdales, de toux ou de maux de gorge, ces plantes peuvent vous aider à aller mieux. Elles sont aussi recommandées pour traiter les allergies, les aphtes, les infections virales de type herpès et rhume, la gastrite chronique et l’insuffisance surrénale.

En 1950, Revers, un pharmacien hollandais, confirme par l'analyse chimique que la réglisse avait bien une action favorable sur les ulcères de l'estomac.

Vous êtes fumeur et vous souhaitez arrêter ? Échangez votre cigarette contre un bâton de réglisse. La gestuelle est la même mais l’effet de la friandise sur votre corps et son goût seront de loin meilleurs que ceux du tabac !

Si en usage modéré la réglisse ne présente aucun danger, elle peut provoquer de l'hypertension artérielle à cause d'une substance appelée acide glycyrhizique.

DU MÉDICAMENT À LA CONFISERIE

Jusqu’en 1870, la réglisse reste redoutablement attachée à la spécialisation pharmaceutique. La majorité des commandes était adressée par les pharmaciens. Ce n’est que lorsque les industriels, parmi lesquels Félicien Florent, ont transformé les sucs en bonbons que le produit s’est popularisé.

ANECDOTE : LA RÉGLISSE, FRIANDISE PRÉFÉRÉE DE NAPOLÉON

Si l’on excepte sa passion pour les glaces et les dattes, la réglisse est la seule confiserie que Napoléon Bonaparte se permet en dehors des repas, très bon carburant des sessions de travail au milieu de la nuit.

L’estomac capricieux de l’Empereur lui causait de nombreuses douleurs et des problèmes digestifs. La réglisse était également son remède naturel. Durant ses campagnes, il se faisait livrer des caisses entières de réglisse afin d’en mâcher les racines pour soulager ses maux.

Selon la légende, tous ses proches pensaient qu’il avait les dents abîmées et cariées, alors qu’elles étaient bien saines mais tachées de réglisse.

Il avait les dents noires; j'ai su plus tard que cela provenait de son habitude de manger du suc de réglisse, dont il avait toujours une provision dans sa poche Betsy Balcombe, jeune anglaise vivant à Saint-Hélène, amie de Napoléon

LA RÉGLISSE, UNE RACINE DOUCE À MÂCHER

La réglisse est une plante herbacée de la famille des Fabacées poussant principalement en zone méditerranéenne et en Chine. Elle pousse dans les sols riches et humides.

Les Anciens l'appelaient " douce racine " en raison de son goût suave et de ses vertus apaisantes. Ce sont ces mêmes qualités qui lui ont valu d’être appelé “bois sucré” ou “bois doux” au Moyen âge. L’origine de son nom provient de « glycos » en grec qui signifie « sucre » et « riza » qui veut dire « racines ».

On utilise principalement les racines et les tiges souterraines (stolons). Les feuilles mesurent de 7 à 15 cm et on peut observer des fleurs de couleur violette en inflorescence. Les fruits se présentent sous la forme de gousses plates. Les stolons peuvent mesurer jusqu’à 1m. Après la récolte, elles sont séchées.

LA FABRICATION

Pour former la pâte épaisse, forme la plus connue, la réglisse est mixée avec des amidons et du sirop, et prend alors sa teinte noire bien connue.

L'opération suivante est la cuisson lente à 60 degrés. En asséchant la pâte jusqu’à la priver de toute son eau, se dessinent ensuite les formes de la réglisse comme les serpentins et les petits bonbons.

Réglisse : Les coulisses de la fabrication (francetvinfo.fr)

ANECDOTE : CHARLIE CHAPLIN HOSPITALISE A CAUSE DE LA REGLISSE

En 1925, dans le film "La ruée vers l'or", la célèbre scène où Charles Chaplin mange une chaussure a nécessité trois jours de tournage et soixante-trois prises pour satisfaire le réalisateur !

Lui-même et Mack Swain (dans le rôle de Big Jim qui partage le repas) devaient avaler la chaussure fabriquée en réglisse à chaque prise, entraînant de terribles problèmes de transit…

Chaplin se retrouva même hospitalisé à la suite d’un choc insulinique (un coma hypoglycémique).

HISTOIRE DE LA REGLISSE

-2000 ans av JC
Les Babyloniens et les Assyriens faisaient des macérations de réglisse avec de l'anis et de la cannelle pour se protéger de la peste. Les Egyptiens l'utilisaient pour ses propriétés médicinales adoucissantes.
-2000 ans av JC
Les Scythes, peuples nomades indo-européens d'Eurasie et redoutables guerriers, pouvaient, dit-on, rester dix jours sans manger ni boire juste en mâchant du réglisse.
-370 ans av JC
Théophraste, élève d’Aristote, la recommandait mélangée à du miel pour les ulcères, la toux, l'asthme et parce qu'elle empêche la soif
-50 ans av JC
Les soldats romains de Jules César mâchonnaient du bois de réglisse pour apaiser leurs maux d'estomac, pour combattre les crampes d'estomac et pour lutter contre la fatigue due aux longues marches. Les athlètes en prenaient pour lutter contre l'anémie.
An 23
Pline l’Ancien lui attribue des propriétés pour calmer la toux, soulager les maux d’estomac, clarifier la voix et adoucir l’humeur.
Moyen-âge
Son bois servait aussi pour faire de bonnes baguettes magiques. (comme celle d’Harry Potter !)
XIIème siècle
Sainte Hildegarde de Bingen, sainte de l’Eglise, conseillait la réglisse associée à la cannelle et à l'hysope comme "puissant remède des affections du foie et du poumon".
XIIIème siècle
Les commerçants du quartier de Notre-Dame-des-Tables à Montpellier utilisaient les grisettes, bonbons à base de réglisse et de miel, en forme de boules grises, comme monnaie d'échange pour faire l'appoint lors des transactions avec les nombreux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle par le Camin Roumieu. Leurs arômes accompagnaient et réconfortaient la longue marche de ces pèlerins où des cas d’hypertension étaient traités.
XVIIème siècle
On fabriquait à Blois un sucre de réglisse, présenté en petit dés et composé de réglisse, de gomme arabique, de sucre, d'huile de millefeuilles.
XIIIème siècle
Une boisson très hygiénique et très rafraîchissante, le " coco " (parce qu’elle était servie initialement dans une moitié de noix de coco), était obtenue en faisant macérer de la racine de réglisse et devînt très populaire à Paris jusqu’en 1950, supplantée par le coca-cola. Il désaltérait tous les assoiffés, et on l'administrait aux personnes alitées et fièvreuses, aux enfants plutôt que du lait quand on craignait qu'ils n'attrapent la phtisie à cause du lait pas encore pasteurisé. Avec l'orge et le chiendent, elle faisait partie de la tisane ordinaire dite "toute-bonne" que l'on administrait dans les hôpitaux
1664
Dans Tartuffe de Molière, Tartuffe dit à Elmire: " Vous toussez fort, Madame " qui reconnait: " Oui, je suis au supplice " et Tartuffe de lui demander: " Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse ? "
1890
Un pharmacien toulousain Léon Lajaunie inventa la pastille de réglisse, le cachou qui allait faire sa fortune et sa renommée. Un éditeur et imprimeur toulousain, nommé Sirven mit au point la fameuse petite boîte jaune, ronde et plate et racheta en 1904 à son créateur la societé qui connut un succès fulgurant. Dès 1905, 350 000 boîtes furent vendues.