LA RÉGLISSE
DES VERTUS MÉDICINALES
La réglisse est préconisée pour le traitement des maladies respiratoires. En cas d’inflammation des amygdales, de toux ou de maux de gorge, ces plantes peuvent vous aider à aller mieux. Elles sont aussi recommandées pour traiter les allergies, les aphtes, les infections virales de type herpès et rhume, la gastrite chronique et l’insuffisance surrénale.
En 1950, Revers, un pharmacien hollandais, confirme par l'analyse chimique que la réglisse avait bien une action favorable sur les ulcères de l'estomac.
Vous êtes fumeur et vous souhaitez arrêter ? Échangez votre cigarette contre un bâton de réglisse. La gestuelle est la même mais l’effet de la friandise sur votre corps et son goût seront de loin meilleurs que ceux du tabac !
Si en usage modéré la réglisse ne présente aucun danger, elle peut provoquer de l'hypertension artérielle à cause d'une substance appelée acide glycyrhizique.
DU MÉDICAMENT À LA CONFISERIE
Jusqu’en 1870, la réglisse reste redoutablement attachée à la spécialisation pharmaceutique. La majorité des commandes était adressée par les pharmaciens. Ce n’est que lorsque les industriels, parmi lesquels Félicien Florent, ont transformé les sucs en bonbons que le produit s’est popularisé.
ANECDOTE : LA RÉGLISSE, FRIANDISE PRÉFÉRÉE DE NAPOLÉON
Si l’on excepte sa passion pour les glaces et les dattes, la réglisse est la seule confiserie que Napoléon Bonaparte se permet en dehors des repas, très bon carburant des sessions de travail au milieu de la nuit.
L’estomac capricieux de l’Empereur lui causait de nombreuses douleurs et des problèmes digestifs. La réglisse était également son remède naturel. Durant ses campagnes, il se faisait livrer des caisses entières de réglisse afin d’en mâcher les racines pour soulager ses maux.
Selon la légende, tous ses proches pensaient qu’il avait les dents abîmées et cariées, alors qu’elles étaient bien saines mais tachées de réglisse.
Il avait les dents noires; j'ai su plus tard que cela provenait de son habitude de manger du suc de réglisse, dont il avait toujours une provision dans sa pocheBetsy Balcombe, jeune anglaise vivant à Saint-Hélène, amie de Napoléon
LA RÉGLISSE, UNE RACINE DOUCE À MÂCHER
La réglisse est une plante herbacée de la famille des Fabacées poussant principalement en zone méditerranéenne et en Chine. Elle pousse dans les sols riches et humides.
Les Anciens l'appelaient " douce racine " en raison de son goût suave et de ses vertus apaisantes. Ce sont ces mêmes qualités qui lui ont valu d’être appelé “bois sucré” ou “bois doux” au Moyen âge. L’origine de son nom provient de « glycos » en grec qui signifie « sucre » et « riza » qui veut dire « racines ».
On utilise principalement les racines et les tiges souterraines (stolons). Les feuilles mesurent de 7 à 15 cm et on peut observer des fleurs de couleur violette en inflorescence. Les fruits se présentent sous la forme de gousses plates. Les stolons peuvent mesurer jusqu’à 1m. Après la récolte, elles sont séchées.
LA FABRICATION
Pour former la pâte épaisse, forme la plus connue, la réglisse est mixée avec des amidons et du sirop, et prend alors sa teinte noire bien connue.
L'opération suivante est la cuisson lente à 60 degrés. En asséchant la pâte jusqu’à la priver de toute son eau, se dessinent ensuite les formes de la réglisse comme les serpentins et les petits bonbons.
ANECDOTE : CHARLIE CHAPLIN HOSPITALISE A CAUSE DE LA REGLISSE
En 1925, dans le film "La ruée vers l'or", la célèbre scène où Charles Chaplin mange une chaussure a nécessité trois jours de tournage et soixante-trois prises pour satisfaire le réalisateur !
Lui-même et Mack Swain (dans le rôle de Big Jim qui partage le repas) devaient avaler la chaussure fabriquée en réglisse à chaque prise, entraînant de terribles problèmes de transit…
Chaplin se retrouva même hospitalisé à la suite d’un choc insulinique (un coma hypoglycémique).