Anecdote : des recettes au réglisse pour la santé de vos cheveux
- Dimanche 06 Juin 2021
- RECETTES
- Partager
L’école de Salerne (Italie), première école de médecine fondée en Europe au Moyen Âge, vantait les nombreuses vertus de la réglisse notamment dans des recettes consacrées aux soins des cheveux.
" La sauge et la cannelle, L'anis et la réglisse, N'ont pas d'effets différents. Au fond des intestins ils vont chercher les vents, Et par derrière ils les font rendre. "
"DE ORNATO MULIERUM"
Pour éclaircir la couleur de la chevelure
Extrait : “Après être sorti du bain, et après s'être lavé les cheveux avec un liquide préparé avec les ingrédients suivants : de la cendre de feuilles de treille, de la paille d'orge, du réglisse, et un pain de pourceau (cyclamen à feuilles roses). Faire bouillir la paille d'orge et le cyclamen dans de l’eau. Dans un pot percé de deux ou trois petits trous à sa base, mettre l'orge, les cendres et le cyclamen. Verser dessus l'eau dans laquelle l'orge et le cyclamen ont bouilli, qui drainera par les trous de la base. Avec le produit obtenu, se laver la tête, et la laisser sécher seule. Le cheveu restera doré et brillant.
_________________________________________________
" LES ELIXIRS DE NOSTRADAMUS "
par Michel de Nostradamus, 1550
De comment rendre le cheveu blond doré
Extrait : “Prendre une livre de rameaux de bois dénommé fustet (arbre à perruques), la pulvériser jusqu'à obtenir une poussière fine, une demi livre d'écorces de buis, quatre onces de réglisse frais, quatre onces de peau de fruits jaune - orangés bonne et sèche, quatre onces de racine de chélidoine (ficaire) et pavots, deux onces de feuilles et de fleurs de coquelicots, une once moyenne de safran, et une demi livre d'une pâte faite de farine de blé.
Faire bouillir le tout dans de l’eau de Javel faite d'une demi livre de cendres et passer le tout avec un tamis.